Contact
Camping La Briquerie Camping La Briquerie Camping La Briquerie Camping La Briquerie Camping La Briquerie Camping La Briquerie Camping La Briquerie Camping La Briquerie Camping La Briquerie Camping La Briquerie Camping La Briquerie
Allemand Neerlandais Anglais Français
Je calcule mon séjour - Devis et réservation Consulter nos brochures en ligne
Retrouvez-nous sur Facebook Accessible handicapés Wifi

Développement Durable

Le Camping La Briquerie a décidé de s’engager dans une démarche de développement durable en adoptant une méthode de travail éco-citoyenne toujours en évolution.

 

Le Camping La Briquerie s’engage dans cette démarche, tant au niveau de la sauvegarde de l’environnement que du maintien et de la découverte d’une patrimoine normand, une vraie richesse culturelle.

Ce que fait le Camping La Briquerie :

- Toute l’équipe (personnel permanent et saisonniers) adhère à une charte de sensibilisation aux éco-gestes* relatifs à leurs activités professionnelles tels que : la cuisine (production culinaire, économat, plonge), Bar-restaurant en salle, Accueil réception, hébergement, lingerie-buanderie, espace verts; ainsi que la sensibilisation aux Handicaps et ses 4 grandes déficiences, pour une meilleure compréhension et un meilleur accompagnement. (*documents issus du manuel de gestion environnementale et sociale à destination des professionels du Tourisme)

- Réutilisation du papier usagé comme brouillon par les services administratifs

- Plantations importantes sur le camping, avec des essences locales utilisées pour délimiter les emplacements, fournis par un pépiniériste local.

- Gestion de l’eau : relevé quotidien des compteurs d’eau.

- Cellules de détection jour/nuit pour l’éclairage des allées et des extérieurs des bâtiments

- Pas d’interrupteurs dans les salles d’activités (jeux vidéos, TV, réunion, Fitness musculation) et les sanitaires mais des horloges de déclenchement automatique de l’éclairage

- Le Tri Sélectif : Verre, Papier, Plastique et conserves ; est effectué avec des containers mis à dispositionsur le parking.

 - Des bacs à disposition pour la récupération des piles et accus.

- L’encre (cartouches et Toners) du service administratif est également traîtée. (retour au fournisseur)

- Récupération des piles des accus à la Réception

- Traitement des déchets verts : récupération hebdomadaire des verts pour enlèvement et traitement en compost chez un agriculteur local (à 500 mètres du Camping)

- Co-voiturage lors de déplacements professionnels

- Amélioration de l’accueil des saisonniers (conditions particulières en saison pour leur hébergement)

- Côté confort : Rénovation complète des 2 grands blocs sanitaires principaux. Rien de négligé donc, bien au contraire avec un bloc sanitaire principal de plus de 300 m², qui abrite tout le nécessaire, dans un soucis de service de qualité et de maintenance optimisée.

- Utilisation de produits d’entretien verts et 100 % recyclables

- Instauration d’un marché bio hebdomadaire en été, effectué par un producteur local (Ferme à 500 mètres du camping)

- Circuits courts également privilégiés au Restaurant avec un fournisseur de légumes du canton(petit producteur maraîcher à 3km du camping), la vente de cidre de production régionale, ainsi que la livraison du pain de la Boulangerie locale.

- Le Bien-être est aussi local puisqu’une masseuse vient détendre les clients selon l’Art Ayurvétique, et une coach sportive de la région (10 km) propose des cours de sports, diététique et remise en forme.

- Affichage hebdomadaire des animations locales organisées par l’Office du Tourisme, pour la découverte du Patrimoine architecturale, historique, naturel… et large documentation disponible au bureau d’accueil pour faciliter et encourager le découverte du territoire.

- A l’Epicerie, vente de produits Alter Eco – Commerce Equitable

Développement durable à la Briquerie

Ce que le Camping La Briquerie envisage de faire dans un futur proche, toujours dans une volonté d’amélioration et évolution perpétuelle :

- Installation de récupérateurs d’eau

- Installation de lampadaires à énergie solaire

- Achat de literies jetables 100 % recyclables

Ce que les clients peuvent faire au Camping La Briquerie pour participer à la démarche de développement durable :

- Limiter les consommations d’eau et d’énergie (électricité, gaz, fuel) en éteignant les appareils électriques et lumière dès la fin de l’utilisation. En coupant l’eau et en débranchant les équipements lors d’une absence prolongée.

- Eviter les arrosages intempestifs. Récupérer l’eau de pluie.

- Participer au tri sélectif grâce aux containers prévus à cet effet sur le parking

- Déposer les piles et accus dans les collecteurs prévus.

- Adopter une gestion économe de l’eau et des déchets. Eviter la consommation abusive et le gaspillage. Participer au traitement des déchets verts

- Privilégier, lors des achats, les produits respectueux de l’environnement, recyclables, issus du commerce équitable ou de l’agriculture biologique et les circuits courts.

- Limiter les déplacements en voiture en privilégiant la marche, le vélo (supermarché à 100 mètres avec accès piéton), les connections par bus (accès Honfleur, Deauville, Lisieux, le Havre … :  arrêt de bus à 100 mètres)

- Utiliser des panneaux solaires individuels pour sa propre consommation en énergie